Retour sur la mission de janvier 2021, 1/2 : le parcours et l’équipe

Retour sur la mission de janvier 2021, 1/2 : le parcours et l’équipe

Avant de repartir bientôt pour une nouvelle mission en Polynésie française, revenons sur la mission du début de l’année. La mission s’est déroulée du 14 janvier au 6 février 2021. Durant ces 24 jours, nous avons capturé et équipé de balises icarus  des oiseaux à Tahiti et dans l’archipel des Tuamotu.

Nous avons commencé et fini notre mission par des captures réalisées près de l’aéroport de Faa’a. Entre ces premières et dernières sessions de captures, nous avons réalisé un long périple au cœur de l’archipel des Tuamotu durant lequel nous avons visité sept atolls, dont cinq sur lesquels il n’y a pas d’occupation humaine permanente.

À Fakarava, nous avons embarqué sur le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Bougainville A622 de la Marine Nationale. Nous avons ensuite passé 48h sur dans les atolls de Tahanea, Haraiki, Reitoru, Tekokota, et enfin 24h sur l’atoll comblé de Tikei, avant de séjourner au lagon bleu de Rangiroa.

C’est à 8 que nous avons effectué ce périple dans l’archipel des Tuamotu.

De gauche à droite : Raphaëlle Simoneau, cadreuse et photographe pour la chaine YouTube Dirty biology ; Benoît Fontaine, ornithologue et malacologue au Muséum national d’histoire naturelle ; Ludwig Blanc, naturaliste administrateur de la Société d’Ornithologie de Polynésie MANU-SOP et apiculteur ; Frédéric Jiguet, ornithologue, biologiste de la conservation et chef de la mission (Muséum national d’histoire naturelle) ; Aurélien Audevard, ornithologue à la LPO et photographe animalier ; Charlotte Francesiaz, référente limicoles à l’Office Français de la Biodiversité ; Romain Lorrillière, ornithologue au Muséum national d’Histoire naturelle ; et Léo Grasset, vulgarisateur scientifique de la chaine YouTube Dirty Biology.