T24, notre premier oiseau sur le sol nord-américain.

T24, notre premier oiseau sur le sol nord-américain.

T24 est le petit nom d’un Chevalier errant que nous avons capturé 30 janvier 2021 sur motu du lagon bleu de Rangiroa.

 

T24 est notre premier oiseau qui s’est posé sur le sol d’Amérique du Nord après un voyage de plus de 8600 km en 20 jours.

Il a quitté Rangiroa le 2 mai et a effectué un vol de 4350 km en 6 jours pour atteindre Honolulu où il a fait une halte migratoire de plusieurs jours. Il a donc effectué ce premier vol à une allure moyenne de 29 km/h. Il a ensuite fait une halte migratoire de plusieurs jours (au moins 5 jours, probablement une dizaine de jours) avant de repartir en mer. Lors de cette halte migratoire il s’est arrêté dans la ville de Konehoe de Honolulu, où il a passé son temps le long d’un petit cours d’eau de la ville et sur la digue d’un étang de pêche de bord de mer.

Suite à cette halte nous avons été sans nouvelles pendant un certain temps, et puis sa balise a fini par nous retransmettre des données.

Après avoir traversé la fin de l’océan pacifique le chevalier errant a fait un stop d’au moins 3 jours au Nord-ouest des États-Unis dans le sanctuaire national marin de la côte Olympique. Il est ensuite reparti vers le nord-est en longeant la côte de la Colombie-Britannique en direction de son site de reproduction encore un peu plus au nord.