Polynésie octobre 2021

Accueil » Le projet » Les expéditions » Polynésie octobre 2021

La seconde mission en Polynésie française s’est déroulée du 23 octobre au 7 novembre 2021.

L’équipe Kivi Kuaka était composée de quatre ornithologues bagueurs de métropole : Pierre Rousseau (LPO), Pierrick Bocher (Université de La Rochelle), Frédéric Jiguet et Romain Lorrilliere (MNHN), et de Ludwig Blanc (MANU-SOP) de Rangiroa.

Nos efforts de prospection et de capture se sont concentrés sur l’atoll de Rangiroa. Une nuit sur le motu HueHue, dans le sud-est de l’atoll, a permis la capture de dix sternes fuligineuses, qui ont été équipées d’une balise Icarus avec antenne renforcée. Ensuite, après une conférence grand public à Avatoru le 26 octobre, l’équipe a passé 7 nuits au lagon bleu où 36 courlis d’Alaska ont été capturés et équipés d’une balise Ornitela. Parmi eux, six avaient déjà été capturés en janvier 2021, et nous avons récupéré leurs balises icarus.

La mission a également été l’occasion de recenser les courlis d’Alaska présents sur Rangiroa, avec seulement une vingtaine d’oiseaux à la pointe sud-est de l’atoll, et une centaine autour du lagon bleu. Les effectifs totaux sur Rangiroa ne dépassent probablement pas 180 individus (contre 240 à 350 en 1988).