Nos partenaires

Accueil » Le projet » Nos partenaires

Partenaires institutionnels

Le projet Kivi Kuaka a été initié par les Ministères des Armées et de la Transition Ecologique, qui ont sollicité le Muséum National d’Histoire Naturelle pour réfléchir à sa pertinence et sa mise en œuvre. D’autres partenaires institutionnels ont rejoint le projet en 2019 et participent au financement des recherches : l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’Agence Française de Développement (AFD) et Météo France.

Partenaires opérationnels

D’un point de vue opérationnel, la mise en œuvre du projet sur le terrain bénéficie d’interactions étroites avec des partenaires associatifs, administratifs et institutionnels, par exemple pour organiser les expéditions, et communiquer sur le projet. Lors de première expédition organisée en Polynésie française, la Société d’Ornithologie de Polynésie a participé à la mission de terrain, la Direction de l’Environnement a autorisé les captures d’oiseaux, la Marine Nationale a assuré la logistique de la mission dans les Tuamotu.

Partenaires scientifiques

Kivi Kuaka est un projet de recherches collaboratif, qui mobilise un réseau de chercheurs de nombreuses disciplines scientifiques aussi bien en écologie, en comportement animal, en météorologie, en France et dans le Pacifique. Ce réseau implique des spécialistes des limicoles à l’Université de la Rochelle (unité LIENSs, France), l’Université de Groningen (Pays-Bas), de Massey (Nouvelle-Zélande), à l’USGS en Alaska (Etats-Unis), et les équipes de recherche de Météo France. Sans oublier bien sûr une collaboration étroite avec le Max Planck Institute allemand qui coordonne le développement de l’initiative ICARUS.